Holiday Apartments Réserver

Extra

Ypres

Le cœur battant du Westhoek !

La ville qui a le plus souffert de la guerre et qui regorge aujourd'hui de sites de guerre obsédants.

100 ans plus tard, Ypres est bien plus qu'un souvenir de guerre.
C'est la plus grande ville du Westhoek et donc l'endroit idéal pour faire du shopping ou réserver une table dans l'un des nombreux restaurants. De la simple cuisine flamande à la haute gastronomie, vous trouverez tout ici.

Lakenhallen

Porte de Menin “ Last Post “

Le Mémorial aux disparus de la Porte de Menin est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale situé à Ypres, en Belgique. Il commémore les soldats britanniques et du Commonwealth qui sont morts dans le Saillant d'Ypres pendant la Première Guerre mondiale et dont les tombes sont inconnues. Le mémorial porte les noms de plus de 54 000 soldats qui sont morts dans le Saillant d'Ypres et dont les tombes sont inconnues. Il s'agit d'un lieu très important, visité par de nombreuses personnes pour rendre hommage et se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime au cours de l'un des conflits les plus brutaux de l'histoire. La cérémonie de la Dernière sonnerie, qui a lieu tous les soirs depuis 1928 (sauf pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale), ajoute une touche poignante à l'importance du lieu et honore la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur.

Last Post

L'histoire

La Grand Place donne à la ville son aspect médiéval et est bordée de vieilles maisons, ou de leurs reconstructions après leur destruction lors de la Première Guerre mondiale.
Les anciennes mentions d'Ypres remontent au XIe siècle sous les noms de "Iprensis" et "Ipera". Le nom viendrait de la petite rivière Ieperlee, anciennement appelée Ypres. La ville a été fondée, s'est industrialisée très tôt et est devenue la troisième ville du comté de Flandre, mais a ensuite connu un déclin. L'industrie du tissu s'est effondrée. Pendant la Première Guerre mondiale, Ypres se trouvait sur la ligne de front et a été rasée. Une reconstruction historicisante a été choisie pour faire revivre la ville. Au XXIe siècle, Ypres attire le tourisme national et international.

Les principales attractions d'Ypres

Musée "In Flanders Fields

Le musée In Flanders Fields est le prélude idéal à une visite de la région du front !

La présentation du musée vous permet de découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale à travers de nouvelles perspectives et des histoires personnelles. La tour du beffroi fait le lien entre l'histoire intérieure et extérieure. En tant que visiteur, au sommet de la tour, vous découvrirez le paysage en tant que dernier témoin de la guerre.

Musée d'Ypres

Ypres est un symbole mondial du souvenir de la Première Guerre mondiale, mais il y a bien plus. Son histoire, vieille de onze siècles, est riche : ville du drap, métropole médiévale, ville fortifiée, ville épiscopale, ville militaire, ville détruite et reconstruite, ville des chats, ville de la paix, ville du Westhoek,... Ypres a été et est tout cela.

Brasserie Kazematten

"La brasserie Kazematten a été créée en 2013 dans les remparts entourant la ville d'Ypres. Les Casemates historiques uniques du Cheval de Bois à la Porte de Lille ont été transformées en une authentique brasserie, où sont notamment brassées les bières Wipers Times et Caves Santé."

La halle aux draps d'Ypres

La halle aux draps d'Ypres est un monument protégé par l'UNESCO. Sa construction a débuté vers 1260 et s'est achevée en 1304. Au XIVe siècle, c'était le plus grand bâtiment du monde occidental. Pendant la Première Guerre mondiale, la quasi-totalité du bâtiment a été détruite. Le bâtiment principal mesure 125 mètres de long et la tour du beffroi 70 mètres de haut. Le premier étage abrite le musée In Flanders Fields.

Lakenhallen

La porte de Lille

La porte de Lille est une porte de ville située au sud de la vieille ville, sur la route de Lille. La porte relie deux parties préservées des fortifications d'Ypres. La porte de Lille est la plus ancienne porte de ville conservée.
Les fortifications d'Ypres entourent la ville depuis le Moyen Âge. Elles ont été modifiées par Vauban en 1678. En 1870, des parcs de promenade ont été créés sur les fortifications. De grandes parties des fortifications autour du centre-ville sont encore préservées. Près de la porte de Lille, sur les fortifications, se trouve le Ramparts Cemetery, un cimetière militaire britannique.
Dans la rue de Lille se dresse l'église gothique-romane Saint-Pierre.

Rijselpoort

Ypres ville de chats d'où vient ce nom ?

L'Ypres Cat Parade est un défilé triennal à Ypres où, comme son nom l'indique, le chat occupe le devant de la scène. Ypres est appelée la ville des chats, en plus de la ville de la paix. Plusieurs dizaines de milliers de personnes viennent chaque fois y assister.
Au Moyen Âge, les chats étaient la cible de violences. Les gens les associaient au mal et les jetaient du haut du beffroi lors des foires. Ils étaient généralement au nombre de trois à cinq. Une tradition qui a perduré à Ypres jusqu'en 1817.
100 ans plus tard, Ypres est bien plus qu'un souvenir de guerre. C'est la plus grande ville du Westhoek et donc l'endroit idéal pour faire du shopping ou réserver une table dans l'un des nombreux restaurants. De la simple cuisine flamande à la haute gastronomie, vous trouverez tout ici.

kat

Cyclisme

Nous louons des vélos à des prix démocratiques et pouvons également vous proposer des vélos électriques sur demande. Bien entendu, vous pouvez également apporter vos propres vélos et les ranger en toute sécurité dans notre "Bike Corner".
Ypres ville cyclable

fiets

Restaurants au centre-ville

Les Halles Marktcafe
Vriendelijke bediening en heel lekker
Lekkere lunch

La Taj Restaurant
Aanrader!
Lekker, gezellig, vriendelijk

Den Anker
Zeer mooie zaak en heel lekker gegeten.
Even uitpuffen op een terras.

Michelin !
De Steenen Haene
Top
ZEER LEKKERE KEUKEN EN VRIENDELIJKE BEDIENING

Markt22
Mooie zaak
Aanrader


Brasserie Kazematten
Mooie plek voor een rondleiding
Avondzon

Localisation

A +/- 125 Km (1h30) de Bruxelles, 37 Km de la Mer du Nord - Nieuwpoort ( 35min ), 40 Km de Lille (40 min) et +/- 1h en train de Bruxelles.
Ypres est située dans le Sandlemig flamand à une altitude de 20 à 37 mètres. Le principal cours d'eau est l'Ieperlee, qui coule vers le nord et se jette dans l'Yser. Des cours d'eau tels que le Vijverbeek et le Bollaertbeek alimentent l'Ieperlee depuis la région des collines de Flandre occidentale.
Les fortifications d'Ypres forment une large ceinture autour du centre-ville.
Dans les communes d'Ypres de Dikkebus et Zillebeke se trouvent le Dikkebusvijver (36 ha) et le Zillebekevijver (26 ha). Ces étangs ont été créés par des barrages avant ou au 14e siècle pour l'approvisionnement en eau et servent aujourd'hui de zones naturelles et de loisirs.
Juste au sud de la périphérie de la ville, à côté de l'étang de Zillebeke, se trouve le pré noyé datant du 17e siècle.
La région au sud et à l'est d'Ypres a été une vaste zone boisée pendant des siècles. Aujourd'hui, il en reste le Gasthuisbossen et la réserve naturelle du domaine de Palingbeek. Plus près de la ville se trouve le Tortelbos et à l'ouest de la commune se trouvent les Galgebossen.

Les Vestingen, les étangs, le domaine provincial de Palingbeek et d'autres poumons verts entourent la ville et ses quartiers. Depuis votre lieu de résidence, vous êtes rapidement plongé dans la nature pour vous promener et vous détendre.
Ypres dispose d'un large éventail d'écoles : primaires, spécialisées et secondaires. Grâce à la gare et aux services de De Lijn, la ville est bien reliée à la banlieue et aux communes périphériques.
Sur une terrasse avec un bon verre. Pas de problème : l'offre de restauration à Ypres est vaste et variée. À Ypres, vous pouvez faire des achats agréables et acheter des produits frais et locaux au marché du samedi.
La piscine urbaine et l'infrastructure sportive, intérieure et extérieure, permettent aux Yprésiens de rester en mouvement. Idéal, car Ypres est une ville dynamique ! Grâce à l'offre de la Bib, de l'Académie, des musées, du centre culturel Het Perron, du Care Network Ypres et des nombreuses associations, les habitants d'Ypres ont de nombreuses occasions de se rencontrer et de vivre des expériences. Bref, Ypres est une ville qui vit et qui vibre. Soyez les bienvenus !